Les origines

Les origines du Club remontent à 1919 date à laquelle a été créé le Club des Ancêtres dont le Président de 1932 à 1936 fût le légendaire Eugène Christophe « qui devint célèbre en réparant sa fourche dans une étape du Tour de France à Sainte Marie de Campan ».

En 1957, le Club des Ancêtres fusionne avec le Club des Vétérans et devient le Club des Vétérans & Ancêtres. C'est en 1977 qu'il prendra son appellation actuelle, Le Vélo Club des Vétérans Parisiens.

De nombreux coureurs professionnels furent adhérents de ce club, tels Raymond Horner, Roger Riolland, ancien champion du monde de poursuite amateur et bon coureur professionnel sur route, Augustin Cortéggiani ancien champion de France amateur sur route et professionnel, Pierre Jodet ancien champion de cyclo-cross. Robert Piel frère de Roger, ancien grand champion, conseiller de Raymond Poulidor est toujours Vice-Président du V.C.V.P.etait présent sur son vélo à plus de 86 ans.

LeVCVP compte également un adhérent de marque en la personne de Jean-Claude Lecante, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 avec J.Craczyk, M. Vermeulin et R. Bianci en poursuite.

Notre Directeur de piste Jean-Claude Drouet, est champion de France handisport sur route.

Des personnalités viennent quelquefois participer à nos épreuves ainsi Lucky Blondo, chanteur des années 60.

Pierre Douglas célèbre comédien et chansonnier, adhérent duVCVP, est présent sur nos compétitions.