50 ans du VCVP

Merci à Bertrand de TOURTIER ...

qui le 17 novembre 2007 , lors de la célébration des 50 ans du VCVP, nous avait fait lecture d'un historique du club qu'il avait préparé pour la circonstance. Nous en reproduisons ci-dessous le texte intégral accompagné d'une reproduction partielle du "Livre d'Or du Club" qu'il a bien voulu nous confier ainsi que les couvertures des réglements des courses du CVA et du VCVP de la période de transition 1976-1979.

1957 - 1977 - 2007
L'HISTOIRE DU VCVP 1919 à nos jours
Un siècle de cyclisme vétéran  
 

Pour un anniversaire, il est légitime de faire un petit résumé historique.  

En hommage au mouvement cycliste vétéran et à la mémoire de nos prédécesseurs dans cette association, où l'accueil chaleureux ne fait jamais sentir les différences, entre les générations, entre les valeurs, entre les anciens pros et les jeunes coursiers.

Il y a 50 ans, deux présidents décident l'union historique entre les routiers et les pistards vétérans, entre deux clubs en difficulté. Rappelons-nous de la fin de la 4° République, le développement de la voiture, l'euphorie du progrès, mais aussi la guerre d'Algérie, la fin des soirées mémorables du Vel d'Hiv ... Edmond FRANS présidait depuis 12 ans le vélo Club des Vétérans, club de piste créé en 1934. Il était entouré de gloires comme Henri POULAIN, Georges VANDENHOVE, l'ancien stayer Edmond BROWAEYS ... Il avait créé en 1952 le prix des Apprentis, à l'intention des minimes (et futurs vétérans).

Le Club des Ancêtres était un club de route, présidé par Marcel LAIGNEL; et ses principaux membres sont encore présents dans nos mémoires : André BOUET, René CATTELIN,  Jean CAZAL, Robert CHAGNON, Roger SEIGNEURIOUX, TREVISAN, ... Il était à l'origine des grandes classiques, apanage de notre club jusque très récemment. Paris -Briare, Paris-Pierrefonds, le Prix des Gentlemen, le Critérium des Ancêtres. C’est ce critérium qui fait remonter l'histoire mythique du club à 1919.

A la sortie de la 1ere guerre mondiale, Henri DESGRANGE directeur du Journal l'AUTO, lance l'idée d'un Critérium des Ancêtres, ouvert aux coureurs d'avant guerre et survivants. Disputé à Paris par 75 coureurs, il sera gagné par Georges DUMENIL (qui le gagnera 7 fois, de 1919 à 1925).  

Au cours du banquet qui suivit fut décidée la création d'un Club des Ancêtres, où l'on retrouvait des coureurs célèbres comme Jean MICHEL ( le premier président ), Charles RAVAUD, Jules DUBOIS, Georges DUMENIL, Constant HURET ( 50 ans ), Gaston RIVIERRE (57 ans), Charles TERRONT (62 ans), le Docteur RUFFIER, et aussi Eugène CRISTOPHE (34 ans), Louis TROUSSELIER (38 ans), ... 

Après 1957, le CVA sera affilié d'abord à la FSGT, puis à la FFC. Son siège social est établi à la Mairie de Charenton, après avoir été, avant 1957, à Paris dans le quartier de la Bourse. Il instaure les catégories valeur (en remplacement des deux catégories antérieures "Vétéran" et "Ancêtre". Quelques  anciens, rescapés de cette épopée, peuvent encore en témoigner, comme René ZURETTI, Roger RIOLLAND ou Robert PIEL (entré en 1968).  

La modification du nom du club, pour l'appellation VCVP, date de l'hiver 1976-1977 (il y a 30 ans). Max COLLIN était président, secondé par Claude GENZLING, qui lui succède en 1978. C'est leur intervention, ainsi que celle du Président du CIF SCANSAROLI qui rebaptisera le club en VCV, additionné du P de Paris, à l'époque ou, curieusement, Charenton et la première couronne quittent  le département de la Seine. Gérard WATREMEZ leur succédera en 1979.  

Pour finir, et encourager notre modestie, citons quelques performances et records d'il y a cinquante ans, qui laissent rêveurs :  

  • Edmond FRANS - 29 fois champion de vitesse et poursuite 12" aux 200m, 34"2/10 aux 500 m 31" aux 500m derrière derny  
  • René ANDRÉ - 1'15" au Km, 5'35" aux 4km en poursuite  
  • Edmond BROWAEYS - 40km 311 sur l'heure  
  • Roger SEIGNEURIOUX - 50km en 1h 17'  
  • Robert CHAGNON - 10"4/10 sur 100m départ arrêté.  

Et encore bien des exploits dans ce club que nous aimons.        

17 Novembre 2007  
Bertrand DE TOURTIER