Jacky KERDRANVAT

JACKY ou plutôt VELO

Oui VELO c'est sous ce surnom  que  tu étais connu, aussi bien dans le milieu cycliste que dans le milieu du taxi.

Nous avons tous tellement de souvenirs ensemble, dans les rues de Paris, sur la route, à la Cipale, lors de réunions . Comment pourrions-nous t'oublier?

Tu vas nous manquer, TOI  l'encyclopédie vivante du Vélo, aucune date, aucun nom, aucun lieu ne t'échappaient et je crois même que si tu avais fait un concours avec  Jean-Paul Olivier, que tu connaissais bien, vous n'auriez pu être départagés.

Tu as côtoyer les plus grands du cyclisme et si quelqu'un en doute, on peut dire que nous avons des preuves avec les milliers de photos que non seulement tu as faits mais également sur lesquelles tu es en leur compagnie.

Samedi prochain nous serons à l'Amicale et pour la première fois tu ne seras pas à la table du VCVP que tu te faisais un devoir de réserver, mais je suis certain que tu monopoliseras, comme à ton habitude, les conversations.

Samedi notre dernière réunion à la Cipale t'a été dédiée et ta présence était d'autant plus palpable qu'elle réunissait deux équipes, les Bretons contre la France entière et tu as dû souffler dans le dos des Bretons puisqu'ils  ont emporté la compétition,  haut la main.

Merci pour tous les bons moments que tu nous a fait passer, avec tes histoires impayables, tes imitations, tes mimiques et tout ce qui était TOI.

Par contre, ton échappée finale nous peine énormément.

Au revoir VELO

Tu as pris la tête, pour l'instant,  mais un jour tu  te retourneras et tu verras  le peloton te rejoindre, c'est pourquoi je te dis au nom de nous tous

AU REVOIR et non ADIEU.

Raymond PELLE Président du VCVP le 17 Octobre 2011

Cher Monsieur Vélo, Cher Jacky

Cette dernière réunion-piste à la Cipale,« Bretagne-reste du monde » que nous avions organisé le 15 octobre dernier aurait pu tout aussi bien fêter ton retour auprès de nous à la Cipale…. A coup sûr, tu aurais été notre capitaine de route Gwenn ha Du !  … Nous t’avions encore aperçu au printemps dernier prenant avec ton appareil photo jetable les ultimes souvenirs que tu as emporté secrètement dans ton dernier album de « famille », je veux parler de cette grande famille cycliste que tu aimais tant …. Le vélo représentait plus qu’une passion pour toi, c’était unereligion !

Tu étais tout simplement notre « MONSIEUR VELO » !… un alias qui spontanément t’avait été donné par notre petit monde cycliste …tellement ta connaissance cycliste était énorme, celle des coureurs professionnels et de leur palmarès en particulier. Tu étais notre Jean-Paul Ollivier de la Cipale en quelque sorte, avec ta gouaille mi-bretonne,  mi-titi parisien. Tu nous communiquais ta joie de vivre inaltérable qui va terriblement nous manquer ….

Tu as « raccroché » juste un peu vite, sans attendre le Trophée Baracchiqui marquait la fin de saison cycliste  jusqu’en 1991.

J’évoque cela pour ce souvenir personnel où je m’étais fait une joie à Longchamp–à l’occasion de la gentlemen du cœur, la bien nommée pour ce qui te concerne –de t’emmener dans ma roue, je crois que c’était en 2008. La Bretagne nous réunissait aussi jusqu’à la Cipale ou nous partagions la même cabine.

Merci Jacky pour ce que tu nous as offert, pour tous ces moments que nous avons partagés. Nous sommes persuadés que ton échappée finale t’aura directement emmenée au paradis des cyclistes car nous avons tous, ici-bas la certitude qu’il existe ! 

Pour toi, pour Annick, ton épouse, pour Catherine, ta fille nous avions dédiée cette réunion. La matinée était très belle pour pédaler et elle n’était pas triste …. Tu n’aurais pas aimé !

 

Gérard